A propos d'Elixir

Elixir Strings a été fondé en 1995. Nous travaillions déjà sur les cordes de guitare, mais pas pour des applications sur des guitares. Nous les utilisions comme des sujets de tests pratiques pour développer une gamme améliorée de câbles de poussée-traction. Dans le cadre de notre travail, notre équipe de recherche appliquait un revêtement de polytétrafluoréthylène (PTFE) sur les cordes. Les cordes avec revêtement fonctionnaient très bien en tant que câbles, mais offraient un très mauvais son de cordes de guitare. (Image de guitare avec des spaghetti à la place des cordes.) Parmi nous, certains guitaristes ont toutefois eu des idées… Si nous pouvions modifier le revêtement et la technique pour que les cordes offrent un excellent son... Pourrions-nous fabriquer une corde avec revêtement offrant un son aussi bon que celui de cordes ordinaires ?

Le chemin vers cet objectif mythique semblait compliqué en raison de l'échec des précédentes tentatives. Le nylon, le polyuréthane et d'autres métaux rares et précieux ont été appliqués sur les cordes de guitare lors d'essai infructueux. Ils visaient à protéger les cordes contre les attaques, et toutes ces tentatives avaient une chose en commun : elles n'ont pas permis d'offrir une longue durée de vie, physique et sonore.

Mais impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous avons donc débuté nos recherches. Nous avons commencé par analyser nos cordes de guitare favorites afin d'établir un étalon de la qualité sonore idéale. Nous avons utilisé un système d'analyse dynamique des signaux pour étudier les sons des cordes, mesurer les fréquences et quantifier les taux de longévité. Nous avons inventé un système de test d'abrasion simulant l'usure naturelle et la rupture liée à une utilisation normale. Nous avons également utilisé tous types de systèmes de photo à grande vitesse pour étudier les cordes de guitare en cours d'utilisation et la durabilité du revêtement. Nous avons ensuite commencé à appliquer des revêtements sur les cordes de toutes les manières que nous avons pu imaginer. Chaque nouveau lot de tests a été analysé, et les solutions acceptées par nos techniciens en laboratoire ont été envoyées à un échantillon aléatoire de près de 15 000 guitaristes, qui s'étaient inscrits pour soumettre nos idées à leurs tests finaux : jouer de vrais morceaux sur leurs propres guitares.

Ce long processus a permis de créer les premiers prototypes officiels de cordes Elixir Strings, qui ont ensuite été testés par 5 000 musiciens. Après avoir étudié leurs indications et apporté une ou deux dernières modifications, nous avions enfin produit un corde avec revêtement, acceptées par l’appareil de mesure le plus exigeant au monde : les oreilles des musiciens.

Depuis, nous avons affiné nos idées et proposons aujourd'hui diverses combinaisons de cordes avec revêtement POLYWEB® et NANOWEB® ultra-fin pour les guitares acoustiques et électriques, les basses, les mandolines et les banjos. Chaque gamme de corde offre une sonorité différente, mais toutes sont issues d'une même idée de base : un tube polymère microscopique qui entoure la corde pour la protéger contre la corrosion et la saleté sans entrer en contact avec la zone critique entre les filets, où naît chaque note parfaite.

Pour cette raison et beaucoup d'autres, les cordes Elixir Strings ont séduit des musiciens dans le monde entier. Que vous jouiez chez vous ou devant une salle remplie de fans, ces cordes conservent leur son éclatant initial 3 à 5 fois plus longtemps que les cordes classiques pour vous faire gagner du temps, de l'argent, et bien plus encore. Les cordes Elixir Strings tiennent la promesse de la musique. Et pas n'importe quelle musique. La promesse de votre musique.