Changer de tirant de cordes

Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (.009-.042), beaucoup plus simple à jouer, jusqu'au tirant Heavy (.012-.052) avec un sustain beaucoup plus lourd. C'est une excellente idée de varier les tirants et d'essayer différentes formules de tirants. Mais le plus important, c'est de bien régler votre instrument avant de changer de tirant. 

  • De nombreux joueurs font des changements extrêmes au niveau de leur tirant de cordes sans penser que le sillet de tête a été taillé à une dimension spécifique. En forçant pour mettre des cordes Heavy dans la fente du sillet, vos cordes ne glisseront pas correctement et vous aurez des problèmes pour tenir l'accordage. Selon le type de sillet, vous pouvez même le casser. A l'inverse, mettre des cordes Light sur un sillet taillé pour des cordes plus épaisses, vous risquez d'obtenir des vibrations incontrôlables et vos cordes vont friser. Si vous voulez faire ce changement, pensez à aller voir un luthier ou un technicien qualifié qui élargira les fentes du sillet, ou qui procédera à son changement.
  • Gardez aussi à l'esprit qu'un tirant plus fort produira une tension plus forte. Par le fait, l'effort physique est plus grand pour appuyer sur les cordes ou faire un bend. L'inverse est valable avec un tirant plus faible. Dans ce cas, vous devrez ajuster l'action sur votre manche (c'est-à-dire la hauteur des cordes sur le manche) pour convenir à votre tirant de cordes. Il y a plusieurs façons de changer la hauteur des cordes sur votre instrument. Si vous avez un doute sur les parties à ajuster, n'hésitez pas à contacter un technicien qualifié. 
  • A chaque fois que vous changez vos cordes, que ce soit de marque ou de tirant, vous aurez besoin de faire aussi un réglage de précision au niveau des pontets de votre instrument La procédure dépend du modèle sur lequel vous jouez, mais le principe de base est le suivant. Tout d'abord, en utilisant un accordeur électronique, accordez votre instrument à la perfection. Ensuite, choisissez une corde, jouez son harmonique à la 12ème frette, avant de jouer la note à la même case sur la même corde. Si la note frettée est plus basse que son harmonique, vous devrez donc raccourcir la longueur vibrante (diapason) de la corde en déplaçant légèrement le pontet en direction des micros. Si la note frettée est plus aigue, faites l'inverse en bougeant le pontet en direction de l'attache courroie. 
  • Pour le choix des cordes de basse, il y a un élément supplémentaire à prendre en compte : la longueur de la corde doit correspondre à la longueur de votre manche (la distance entre le sillet de tête et le chevalet). Il y a plusieurs tailles de cordes, allant de l'Extra-Long Scale (35'') aux modèles Fender Precision et Jazz Bass (34''), jusqu'aux modèles Short Scale de chez Gibson SG (30''). Si vous avez un doute concernant la longueur de cordes à choisir, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vendeur.

Amusez-vous à expérimenter les différences sonores entre les tirants, mais gardez en tête l'impact potentiel que ça peut avoir sur les réglages de votre instrument. Consultez un technicien qualifié si vous avez la moindre question. 

Plus de astuces de musiciens

  • Comment entretenir une guitare (1ère partie)

    Rob Magargal de chez Taylor Guitars nous montre comment nettoyer et entretenir une guitare.

  • Comment entretenir une guitare (2ème partie)

    Rob Magargal de chez Taylor Guitars nous montre comment nettoyer et entretenir une guitare. 

  • Accorder de nouvelles cordes